A l’approche Sommet Action Climat de l’ONU, le cabinet B&L Évolution et le média Novethic ont réalisé une étude intitulée « ODD, un rendez-vous manqué entre entreprises et investisseurs ».
Le 4ème anniversaire de la définition des ODD dans le cadre de l’Agenda 2030 est l’occasion pour cette étude de s’emparer de la réalité opérationnelle de ces objectifs chez les 120 plus grandes entreprises françaises cotées (SBF 120) et les 100 plus grands investisseurs institutionnels français.
Si près d’un tiers du calendrier prévu s’est écoulé, ce travail de fond nous révèle une mobilisation modérée de ces acteurs. Majoritairement utilisés à des fins de communication ou de justification des stratégies RSE, les ODD ne sont pas encore à l’origine d’une transformation soutenable et responsable des modèles d’affaires. En effet, les ODD, généralement portés par les Directions RSE à 86%, mériteraient à s’étendre plus largement aux directions générales et aux conseils d’administration.
De plus, même si leurs enjeux sont forts et nécessaires, la mesure d’impact des ODD apparaît comme le point de difficulté de leur application. Ajoutant à cela la comparaison compliquée des notations portant sur les ODD, il semble compréhensible que les investisseurs et les entreprises aient du mal à se comprendre.
Nous vous invitons à lire cette étude et à la partager.
(Source : https://www.novethic.fr/fileadmin/user_upload/tx_ausynovethicetudes/pdf_complets/Novethic-ODD-un_rendez-vous_manqu%C3%A9_entre_entreprises_et_investisseurs-2019.pdf ; http://bl-evolution.com/portfolio/les-odd-un-rendez-vous-manque-entre-entreprises-et-investisseurs-etude-2019/)